Salut

Juste vous féliciter encore, et vous remercier aussi, pour votre accueil sous chapiteau dans notre grand pays avec ces grands espaces.

Pour moi, entrer dans votre chapiteau, à côté de l’immense Tohu, et d’un coup, revenir en europe, avec cette promiscuité, ces trop de choses à la fois, ces relations homme-femme, ce bordel d’objets, cette folie m’ont fait beaucoup de bien.

Je vais juste écrire en vrac ce qui me reste de plus fort de ce moment chez vous:

-l’impression d’être dans une conversation autour d’une table avec que des français(j’ai surtout vécu en France et en Suisse), où les conversations se croisent et se coupent et où je n’arrive pas à suivre, habituée à écouter sans couper la parole et attendre son tour pour parler. (J’aurais eu besoin de le voir 3 fois ce show!)

-les filles boudeuses et gars dragueurs: c’est beaucoup moins ça ici.

-les choses sous et dans les choses: la balançoire qui est dans la structure de la tente pour contorsion, la structure de cadre dans le lustre: ça aussi c’est européen, parce que vous n’avez pas de place, tout se conçoit pour s’encaver dans les apparts… et vous transposez ça dans les spectacles, mais le voir ici, ça change de ce à quoi on est habitués.

-la voltigeuse, qui semble n’avoir jamais peur de rien, qui se lance et se fait lancer avec une confiance et une assurance délicieuse, qui a l’air d’avoir du plaisir à tout ça.

-les petites interventions discrètes du jongleur qui est tout en subtilité.

-le numéro d’équilibres, savoureux pour les capacités techniques autant que pour le jeu entre eux.

-le mat pour la puissance et le chien pour la soumission

-les animaux qu’on voit si rarement ici!

-le clown à tout faire: je le lui ai dit, maladroitement dans l’escalier à l’Espace Go, mais j’ai été enchantée par ce gars, qui est est tellement complètement avec nous, chacun d’entre nous, avec sa folie et une énergie incroyable, duquel, avec son grand corps mince, on ne s’attend à rien de plus que le bon temps qu’il partage avec nous, et qui monte dans la structure, qui porte au cadre, qui fait du ballant, prend part aux numéros de chaises et de balançoire… franchement, ce gars, c’est une bombe d’énergie et sa couleur est la toile de fond de tout le spectacle!

-la famille: le côté cirque familial itinérant qui n’existe pas sous cette forme ici.

Pour tout ça et ce délicieux moment avec vous: merci!

Sandy Bessette
25-07-2011 à Montréal-Canada