A l’attention de chacun des membres de la compagnie

A la fin du spectacle, par dessus les applaudissements qui n’en finissaient pas, j’aurais voulu le hurler, mais je suis trop timide.

Alors, une fois que la foule s’était dissipée, j’aurais voulu prendre votre main , dans les miennes, et à chacun d’entre vous, les yeux dans les yeux, j’aurais voulu vous le souffler, du fond du cœur, mais je suis trop sensible, et je ne voulais pas risquer que vous interprétiez mal mes larmes.

Et puis, je n’ai pas votre audace.

Alors, il me reste les mots, de loin, mais avec toute la force de l’élan que vous m’avez redonné : MERCI!

Au mois d’août, on a annoncé à mon amour qu’elle avait un cancer du sein. Depuis, elle se bat chaque jour, comme une tigresse. Je l’accompagne comme je peux. Et puis il y a toutes ces mauvaises nouvelles qui concernent une humanité qui se pervertit, qui souffre, qui agonise. Il y a des jours où survivre et croire devient difficile.

Et puis, un dimanche, il y a eu le Chant du Dindon.

Là, j’ai été tendrement prise par la main, pour entrer dans un univers incroyable, plein d’amour de rires, d’émotions, de poésie, de force et de justesse. La musique a pénétré chacune de mes cellules, j’ai ris, j’ai pleuré, j’ai eu le souffle coupé et je suis redevenue une petite fille de 7 ans, absolument ébahie devant tant de magie! J’ai même admiré un animal que je trouvais d’ordinaire si laid.

Ce soir là, submergée par l’émotion, et victime d’une vague de chaleur, mon amour a ôté son bonnet, pour la première fois en public depuis des mois, et laissé voir ses cheveux naissants sur son joli crâne tout lisse.

Depuis, chaque matin, quand je me lève, chaque soir, quand je me couche, je vois des images du spectacle, jamais les mêmes, il y en a tellement! Vous accompagnez mes journées.

Je ne vous connais pas, je n’ai même jamais parlé à aucun d’entre vous. Pourtant, vous avez fait pour moi plus qu’aucun de mes proches, pourtant si attentionnés, n’aurait pu faire. Justement parce que vous êtes des inconnus. Et que depuis des années vous travaillez dur, chaque jour, simplement pour rendre à chacun la poésie et les rêves qu’il mérite. Vous risquez votre santé pour le plaisir éphémère de tas de gens différents, que vous ne connaissez même pas.

Et c’est ce don de vous, cette croyance en la magie et ce formidable hommage à l’Humanité que vous faites chaque soir que je veux saluer bien bas. Vous m’avez redonné l’envie de partager le bonheur avec des gens de passage, d’aimer la vie et de croire en la beauté des hommes, parce qu’ils sont AUSSI capables de ça. 

MERCI, BRAVO et que la vie fasse de vous des gens heureux.

Aude
17-02-2011 à Sète/Frontignan La Peyrade

 

PS: ce n’est pas grâce à vous, mais mon amour est guérie, et cette joie vaut bien d’être partagée, même avec des inconnus!

Et surtout avec vous.