Description du projet

MADEMOISELLE

1998
Spectacle de Cirque-Cabaret

Ce spectacle est un divertissement des « Années Folles », il se situe dans cette époque où le « Tout Paris » s’amusait avec insouciance et courait dans les spectacles à la mode, du Café-Concert à l’Alcazar et du Bataclan au Cirque Fernando. C’est la grande époque de la femme, les plus grandes vedettes sont des femmes, de la Belle Otéro à Cécile Sorel, en passant par Yvette Guilbert ; on applaudit Mistinguette, la Loïe Fuller, et la grande Sarah Bernhardt.

La « Célèbre Mademoiselle » est une adorable caricature de toutes ces femmes. Elle use de ses charmes avec finesse et désinvolture. Elle est la Danseuse de corde, l’Acrobate, la Jongleuse, la Dresseuse de colombes… Mais telle une poupée de collection, elle change de costume à chaque numéro. Autour d’elle se démènent trois étranges et pittoresques personnages : une chanteuse de Caf’Conc’, un charmeur fantaisiste, et un ahuri, un niais : un clown, échappé sans doute du Cirque Fernando.

Sur un rythme effréné, des musiques débridées, les personnages de cette fantaisie burlesque entraîneront le public, partenaire et complice, dans la dégustation d’un savoureux cocktail : « Chanel-Charleston-Bugatti » à consommer sans modération ! Entre Belle Epoque et Années Folles, un spectacle léger, plein d’humour, de finesse et de pirouettes.

ÉQUIPE DE CRÉATION

Fanny Molliens : écriture et mise en scène

Marie Molliens
: voltigeuse, fildefériste, trapéziste, jongleuse

Vincent Molliens
: équilibriste, jongleur, acrobate, porteur

Fanny Molliens
: comédienne, chanteuse, dresseuse, jongleuse

Joseph Molliens
: clown

Fred Escurat
: acrobate porteur
Régie son et lumière : Hélène Molliens
Conseiller Musical : Annie Labussière
Création Costumes : Fabienne Mounier
Création Lumières : Jérôme Sabre
Construction décor : Nicolas Petitjean
Bande son : Pascal Lelièvre
Musique : répertoire fantaisiste et léger du début du 20° siècle : Satie, Kreisler, Offenbach, Elgar, Poulenc et chansons d’Yvette Guilbert.

Avec le soutien du Ministère de la Culture : Drac Bourgogne et de la Région Bourgogne.

Revue de presse