Description du projet

MORSURE

Marie Molliens, questionne les codes circassiens à travers un regard actuel, révélant des instants de dépassement, des mises en danger du corps et dévoile une façon féroce et intime de percevoir la noirceur des désirs coupables et des amertumes ravalées.

Six acrobates et trois musiciens expriment à la fois, l’impuissance à revenir en arrière et une certaine mélancolie, l’acharnement de la fatalité et la beauté fugitive de l’instant. C’est une autopsie des âmes dans laquelle on saisit des fragments de vie, un combat devant le point de non retour, une révolte intérieure à la Duras. Entre le raffinement du cinéma de Wong Kar Waï et la folie baroque de Fellini,. Morsure met en scène la férocité des rapports humains, dans un cirque-théâtre traversé de manière spectaculaire par les violences et les peurs contemporaines.
Raconter la folie à laquelle conduit une dévastation amoureuse, à travers des personnages qui ne savent pas s’étreindre : par des gestes impossibles de la tendresse, répétés, conduisant à des mouvements qui vont forcément s’écrouler, et montrer des étreintes maladroites, ratées, indifférentes. On saisit des fragments de vie, sans linéarité : une violence affective, un combat devant le point de non-retour, une révolte intérieure, l’indifférence, ainsi que des douleurs ineffaçables.
L’envie de vivre malgré tout, et d’oser « se faire des films ».
Mais le cirque prend le risque…

Marie Molliens interrogates the circus codes with a contemporary look, revealing moments of surpassing, endangerment of body and the ferocious and intimate way of feeling the blackness of guilty desires and stifled bitterness.

Six circus performers, three musicians waving our fleshly impulses with a carnal delicacy. Balancing and acrobatic lifts, on the wire or the Russian bar, music and acrobatics : we capture fragments of life, a fight to the point of no return, an internal revolt in the manner of Duras. Between the Asian refinement of cinema Wong Kar Wai and baroque folly of Fellini, “Morsure” stages the cruelty of human relationships in a circus-theater through dramatically by violence and contemporary fears.
Narrate the madness which leads a romantic devastation, through characters who don’t know hug each other : by impossible gestures of tenderness, repeated , leading to moves that will inevitably collapse, and show awkward hugs, missed , indifferent .
The desire to live anyway, and dare «to make films».
But the circus takes the risk …

« L’expérience amère de l’irréversible est celle d’un temps un peu sauvage, d’un temps désobéissant, pour ne pas dire indomptable et qui échappe à notre contrôle. » Jankélévitch

ÉQUIPE DE CRÉATION

Ecriture et mise en scène
Marie Molliens
Regard chorégraphique
Milan Hérich
Assistante à la mise en scène
Fanny Molliens
Scénographie
Vincent Molliens
Création musicale
Benoît Keller, Christian Millanvois et Françoise Pierret
Création costumes
Solenne Capmas
Coaching acrobatique
Dariusz Karczewski
Production et diffusion
Stéphanie Monnot Liodenot
Communication et logistique
Mylène Cavé

La revue de PRESSE
Les tournées passées
Le courrier des spectateurs

La Compagnie Rasposo est associée à La Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque Languedoc Roussillon.
Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bourgogne, et par le Conseil Régional de Bourgogne
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Coproductions
Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque Languedoc Roussillon
3 coproducteurs associés à la Verrerie d’Alès PNC-LR :

Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau

Scène Nationale de Narbonne

Sortie Ouest / Béziers

Cirque Théâtre d’Elbeuf / Pôle National des Arts du Cirque Haute Normandie

Régie Culturelle Scènes et Cinés Ouest Provence / Festival « Les Elancées »

L’Abattoir – Centre National des Arts de la Rue – Chalon-sur-Saône

Theater op De Markt – Dommelhof / Belgique

Soutiens à la résidence
Circa Auch / PNC- Midi-Pyrénées
Theater op De Markt – Dommelhof / Belgique

Remerciements

L’Arrosoir – Jazz Club / Chalon-sur-Saône

L’EPCC / Pont du Gard

L’odyssée du Cirque / Belfort

Avec le soutien du Ministère de la Culture : DGCA, Conseil Général de Saône et Loire